samedi 8 février 2014

Irinel Papuc - Présentation

Irinel Papuc, Allemagne.
Je m’appelle Irinel Papuc, j’ai 29 ans et je viens de Dortmund, en Allemagne. 
Actuellement, j’étudie la communication visuelle. Il y a environ quatre ans, j’ai découvert la calligraphie. À l’université, j’ai assisté à une présentation du célèbre artiste calligraphe Niels « Shoe » Meulman, et cela m’a fasciné. À partir de ce moment, j’ai commencé à écrire. Au début, j’ai expérimenté les formes et les couleurs et créé de nouveaux styles, afin d’apprendre ce qu’écrire signifiait. J’ai pu me perfectionner parce que je m’exerçais tous les jours. Cela m’a demandé beaucoup de patience ; patience que j’ai acquise grâce à la passion que j’avais pour la calligraphie. À présent, je m’inspire d’autres artistes, de livres anciens, de différents lettrages et, bien sûr, de mes propres essais. J’essaie toujours de développer mon propre style.
  Pour moi, la calligraphie est un domaine artistique très intéressant. Il n’y a pas de bonne façon d’écrire, le secret est de saisir la beauté de chaque lettre. On doit comprendre la nature de chaque caractère et ceci est une chose difficile. Aujourd’hui, répondre à une nouvelle demande d’un client est en premier lieu comprendre l’imagination de ce dernier et restituer ce qu’il veut. 
En règle générale, j’écris avec un pilot parallel pen (stylo plume calligraphique) sur du papier transparent. Je trouve que cette combinaison est la meilleure pour moi. Mais je travaille également avec des marqueurs graffitis et presque tout ce avec quoi je peux écrire. Pour d’autres projets, j’ai besoin d’outils spéciaux et souvent je les fabrique moi même à partir de bois ou de canettes, par exemple. J’aime inventer de nouvelles choses avec mes propres stylos. 
Pour obtenir de meilleurs résultats je travaille sur ordinateur. Par exemple, il y a des programmes que j’utilise afin de concevoir mes lettrages en trois dimensions. Cependant, je veux également ramener mes mots à la vie réelle. J’expérimente avec des produits chimiques et d’autres matériaux afin de faire une transition entre le papier et la 3D. Par exemple, j’aime fabriquer des tampons à partir de mes calligraphies et ensuite les utiliser.

À côté des projets liés à des commandes, je travaille et j’écris toujours pour moi même. J’écris sur tout ce que je peux trouver. De vieilles planches de bois, des tables, des buffets, du verre, des murs, tout. La calligraphie est le moyen grâce auquel je m’exprime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire