jeudi 2 janvier 2014

Dmitry Nesterov - Présentation

Dmitry Nesterov, né en 1980, Biélorussie. 
Un de mes plus anciens souvenirs concerne les lettres, j'avais sept ans. C'était ma première année à l'école, mais je me souviens de ce sentiment comme si c'était hier : j'étais complètement fasciné par les exercices de copie de lettres depuis l'abécédaire. Le bureau où j'étais assis était contre la fenêtre. C'était un matin ensoleillé et tout à coup un rayon de soleil est tombé sur la page de mon cahier pour éclairer les piteuses lettres que je venais de tracer. J'ai l'impression de voir encore les grains de poussière voletant dans la raie de lumière devant mes yeux. Et quelque chose, là dedans, m'a époustouflé, quelque chose qui était plus grand que les mots, bien plus grand que moi-même. D'une manière ou d'une autre, vaguement, j'ai senti cela.
Bien sur, ce n'était pas encore de la calligraphie, mais je pense que c'est le moment où je suis tombé amoureux des lettres et de l'écriture. Ensuite, j'avais environ 13 ans, j'ai décidé de tenir un journal. Je me souviens comment j'ai modifié mon écriture pour jouer sur les rythmes, les inclinaisons, les formes des lettres et rendre illisibles aux autres les pages de mon journal. Avec l'apparition d'internet, j'ai lentement appris les systèmes et traditions d'écriture du monde entier, acheté des livres, des outils, du matériel. Alors tout naturellement, j'ai commencé mon apprentissage plus approfondi de la calligraphie de manière autodidacte. 
Dans les cultures chinoises et japonaises, le mot local pour calligraphie signifie littéralement « la voie de l'écriture » et c'est précisément de cette manière que je perçois cet art majeur. C'est la voie pour atteindre la vérité, la paix et l'harmonie, c'est une voie vers soi-même. Et le plus intéressant est que vous pouvez la tracer vous même : prenez simplement une plume et commencez à écrire.

Dmitry Nesterov, born in 1980, Belarus. 
One of my earliest memories concerned with the letters when I was seven years old. It was my first year in school, but I remember that feeling as it happened yesterday: I was completely fascinated with the exercises of coping letters from our alphabet books. The school desk I was sitting at, stood at the window. It was a sunny morning and all of a sudden a beam of sunlight fell down on the page of my copy-book illuminating one of the awkward letters I just had wrote. It seems I can still see the tiny specks of dust, flying trough the ray of light in front of my eyes. And there was something mesmerizing in that, something that was much bigger than words, even bigger than I. Somehow, vaguely, I felt that.
Of course, it was not calligraphy yet, but I think it was the time when my love to the letters and writing was born. Later, when I was about thirteen, I decided to keep diaries. I remember how I altered my handwriting playing with rhythm, slant and form of the letters and making my journal entries impossible for others to read. With the appearance of the Internet I slowly started to learn more about world's writing systems and traditions, buy books, tools and materials. So very naturally I began my more thorough self-education in calligraphy.
In Chinese and Japanese cultures the local name for calligraphy literally means "the way of writing", and this is precisely how I perceive this great art. This is the way to the attainment of truth, peace and harmony, this is the way to yourself. And the most interesting is that you can start to go your own way: simply take the pen and begin to write.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire