mardi 28 janvier 2014

Lazar Dimitrijević - Présentation

Lazar Dimitrijević né en 1981, Serbie.
Je suis né en 1981 à Bajina Basta, en Serbie, et je vis à Kragujevac. Je suis titulaire d'un Master de Design Graphique du département de Design Graphique du FILUM Kragujevac (Faculté de Philologie et d'Arts). Je travaille également comme assistant pour le design de caractère et la calligraphie.
Durant mes études, j'ai appris à maitriser les bases de la calligraphie manuscrite. Après trois ans, j'ai décidé d'essayer des formes plus complexes d'expression calligraphique. Les lettres cyrilliques que j'utilise sont « Ustav » (l'Onciale* du cyrillique) et cursives. En utilisant ces lettrages, je souhaite préserver la tradition. Dans ma tendance à éviter le classicisme, j'essaie de nouveaux outils, c'est pour cela que vous pouvez trouver dans mes œuvres des traces de pinceaux, du carton strié ou des marques de plumes métalliques « maisons ». Parfois ma calligraphie est très colorée et parfois elle est très minimale. La couleur dépend du contenu du texte mais j'essaie toujours de garder de l'espace blanc, du minimalisme et de la poésie dans mes travaux. Je lisais et effectuais des recherches sur la calligraphie paléo-latine, et durant ces recherches j'ai découvert l'œuvre d'Arthur Baker (il est certainement le créateur d'un style très théâtral) je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses grâce à lui. Je me suis intéressé à la calligraphie de Hermann Zapf et John Stevens. Si je trouve des styles de calligraphie que j'aime, je les utilise en les modifiant et je crée mes propres graphèmes cyrilliques ou mes propres polices. (Vous pouvez les trouver sur mon site).
Grâce à la calligraphie, j'ai appris plus sur la morphologie des caractères et je peux aussi aller plus loin au-delà des frontières de ma créativité.

*ndlr : l'Onciale est une forme de calligraphie datant du IIIe au VIIIe siècles.


Lazar Dimitrijević born in 1981, Serbia.
I was born in 1981 in Bajina Basta, Serbia, and live in Kragujevac. I obtained a Master of Graphic Design from the Department of Graphic Design, FILUM Kragujevac, Serbia. I also works as assistent in subject Typeface design and Calligraphy. 
While I was studying, I mastered basic calligraphy manuscripts. After three yers, I decised to try some complicated calligraphic expression. Cyrilic letters which I am using are Ustav (cyrillic uncial) and Cursve. By using this lettering I try to held tradition on some way. In my avoidance of classical I try some new tools and materials, and because of that, You can find some marks of brush, stripped cardboard, and also marks of some homemade can pens, in my calligraphy. Sometimes my calligrahpy is very colorful and sometimes it’s reduced. Colour depends of which lesson text contains, but I always try to keep some white space, minimalism and little bit of poetry on my works. I was reading about, and searching for Latin paleography, and during my research of Arthur Baker’s calligraphy (he is deffinitly creator of dramatic style) I  must say that I have learned lot of things. I was interested in calligraphy of Herman Zapf and John Stevens. If I found some calligraphy slyles that I like, I use to modified it, and write my own Cyrilic graphems, or fonts (You can find it on My Fonts site).
Through calligraphy, I learned more about morfology of typeface, and I can also move far away my creative boundaries. 


*ndlr : uncial is a form of calligraphy dating from the third to eighth centuries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire