jeudi 5 décembre 2013

Tuetyi

Tünde Varga, née en 1989, Hongrie.
Mon nom est Tünde Varga, mon nom d’artiste est Tuetyi. Je suis née en 1989 dans un coin venteux à l’ouest de la Hongrie. Je suis designer graphique qui s’intéresse surtout aux lettres. Cette passion a commencée en 2007, avec l’amitié d’un stylo plume, au sein de l’Université de Hongrie occidentale, à l’institut d’Arts Appliqués, où j’ai rencontré mes grands maîtres et professeurs. Tout d’abord, je me suis familiarisée avec les différentes tailles de pinceaux mais j’ai vite perdu tout intérêt pour la matière ; je crois qu’à cette époque je n’avais pas la patience nécessaire. Ma première expérience réussie fut donc, avec un stylo plume, qui m’a transmis le joyeux virus de l’écriture de lettres. Il y a deux ans, j’ai découvert les stylos parallèles et mon univers s’est élargi. Je me suis retrouvée à calligraphier durant tout mon temps libre. 
Dans mes travaux, j’aime repousser les limites de la lisibilité. Mes calligraphies expérimentales sont plus des textures graphiques que des textes importants ou anecdotiques. (J’aime écrire des sortes de charabia en anglais et en hongrois).
À côté de cela, je donne des cours de web-design à l’Université et je travaille comme designer graphique au Studio Voov, à Sopron.

Tünde Varga, born in 1989, Hungary.
My name is Tünde Varga, and my artist name is Tuetyi, I was born in 1989 in the western, windy corner of Hungary. I'm a graphic designer, whose main field of interest is letters, which began in 2007 with a friendship of a pointed pen. Everything began at the University of West-Hungary - Institute of Applied Arts, where I met with my great masters and professors. Firstly, I started to learn to handle the different sized brushes, but I lost my interest soon - I guess, at that time I just hadn't have enough patience. My first good experiences were with a pointed pen, which infected me with the joy of writing letters. Two years ago I found the parallel pens and the world widend for me. I just found myself making calligraphies all in my spare time.
In my works like to push the limits of the readability. These experimental hand letterings, calligraphies are more like graphical textures, than meaningful or meaningless texts (I like to write gibberish sentences in english and in hungarian, too).

Besides I'm currently holding Webdesign classes at the university and working as a graphic designer at Voov Studio in Sopron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire